Menstruations, règles, ragnagnas, pétoches, les Anglaises, les flueurs, les lunes… Qu’importe le nom qu’on leur donne, la vie des femmes est rythmée par les 4 phases du cycle menstruel. Pour atténuer les douleurs comme le syndrome prémenstruel, l’endométriose, les crampes ou encore les sautes d’humeur, la pratique du yoga va t’aider à vivre chaque phase plus sereinement.

La phase menstruelle : le début du cycle menstruel 

La durée moyenne du cycle menstruel est de 28 jours. Elle peut varier en fonction de chaque femme, et évoluer au cours des années. Les hormones contrôlent le cycle menstruel et ses différentes phases.

Ce que tu peux ressentir lors de cette phase : 

  • Des douleurs au ventre et au niveau du bas du dos
  • Une fatigue intense
  • Un état de tristesse
  • La sensation d’être à fleur de peau
  • Une envie d’introspection, de questionnement

Ne sois pas trop dure avec toi-même !

C’est le moment de prendre soin de toi et de t’octroyer des moments rien qu’à toi (regarder une nouvelle série, commencer un livre, faire un soin…).

Écoute-toi, pense à te détendre, à bien respirer et à relâcher la pression. Le stress et la fatigue vont accentuer les douleurs.

Les postures de yoga conseillées

Je t’invite à choisir des postures douces qui ouvrent le bassin, de préférence au sol comme le Yin Yoga.

La posture Happy Baby est idéale pour te relaxer, libérer tes muscles au niveau des hanches, apaiser les tensions lombaires et réduire la fatigue. La selle, ou sa variante la demi-selle, va améliorer la digestion et étirer l’ensemble de la chaîne de ton corps.

L’énergie de la phase pré-ovulatoire du cycle menstruel

Cette phase de ton cycle menstruel est sous le signe de la vitalité.

Les énergies présentes dans le corps de la femme sont à leur paroxysme. La phase pré-ovulatoire débute à la fin des saignements. Le taux d’oestrogènes (les hormones féminines) et la libido sont élevés. La bonne humeur est de retour !

Ce que tu peux ressentir lors de cette phase :

  • Un besoin de sortir de ta zone de confort et de vivre de nouvelles expériences
  • Beaucoup de motivation et de détermination
  • L’envie de te dépasser, d’être plus dans l’action

Les postures de yoga recommandées

Les postures que je vous propose tout au long de cet article sont accessibles même aux débutantes. Contrairement à ce que l’on pense souvent, pas besoin d’être souple pour s’initier au yoga. C’est avec une pratique régulière que ton corps va se détendre et s’assouplir.

La posture du dauphin permet d’ouvrir et de renforcer la ceinture scapulaire (ensemble osseux au niveau de la clavicule et l’omoplate). Elle stimule le système cardio-vasculaire, le système lymphatique et ouvre le haut du corps (épaules et dos).

Le cobra ou bhujangasana offre de nombreux bienfaits comme : aligner la colonne vertébrale, tonifier les ovaires et l’utérus, et réduire les douleurs des menstruations et de la ménopause.

Phase ovulatoire : libération de l’ovule et des émotions

Lors de cette phase de ton cycle menstruel, tu peux ressentir des tiraillements au niveau de l’abdomen inférieur qui peut durer de plusieurs minutes à quelques heures. Elle se situe du côté de l’ovaire qui délivre l’ovule à ce moment-là.

Ce que tu peux ressentir lors de cette phase :

  • Tu rayonnes littéralement
  • Tu es tournée vers le monde et les autres
  • De l’empathie et de l’amour
  • De la joie de vivre, tu te sens puissante

Les postures de yoga pour t’aider

La posture de la chandelle est assez connue et facile à faire ! Les coudes doivent être bien serrés et les mains positionnées en bas du dos. En tenant la position de Sarvangasana plusieurs minutes, ta circulation sanguine va être boostée et ton corps bien oxygéné. 

Le demi-pont est une posture de yoga qui tonifie le bas du corps (jambes, fessiers, et cuisses). Elle régule également la glande thyroïde et les glandes surrénales. 

Mieux vivre la phase prémenstruelle de ton cycle féminin

La phase lutéale est la période avant le premier jour des règles chez la femme.

Durant cette période, le syndrome prémenstruel, le redouté et redoutable SPM, fait son apparition chez certaines : fortes douleurs (bas ventre, mammaire, lombaire), crampes, irritabilité, jambes lourdes, émotions exacerbées, etc. 

Ce que tu peux ressentir lors de cette phase :

  • Tu es plus intuitive, créative, sensible 
  • Un besoin d’organisation et de rangement dans ta vie et dans ta maison 
  • Tu te recentres sur toi-même

Les postures de yoga pour te soulager

La pratique du yoga est une alternative naturelle et efficace pour soulager son corps, libérer son esprit et adoucir cette période pas toujours très agréable.

La posture du papillon allongé relaxe le mental et libère les blocages énergétiques du bas du corps. Malasana, ou position de la guirlande, renforce les muscles, ouvre le bassin et fortifie la force intérieure, la puissance féminine.

J’espère que ces explications et ces exercices pourront t’aider à traverser plus facilement les différentes phases de ton cycle menstruel. Découvre mon programme Moon Yoga – Nourris ton cycle pour te connecter à ton féminin sacré en 28 jours.

Share This