À chaque cycle, c’est pareil : les boutons apparaissent, ton humeur change toutes les 5 minutes, les crampes te paralysent… Sachant qu’une femme a environ 450 cycles menstruels dans sa vie, autant essayer de comprendre son corps et d’adopter les bons gestes pour mieux vivre tes cycles menstruels. Voici donc 5 astuces pour apaiser les règles douloureuses !

1. Privilégier une alimentation anti-inflammatoire

Tu trouveras ci-dessous une liste des aliments riches en oméga 3 et en magnésium qui aident à réduire les douleurs de règles :

  • saumon, maquereau, sardine
  • noix, noisettes
  • avocat
  • œufs
  • fruits
  • légumes verts 
  • Curcuma, gingembre
  • Jus frais à l’extracteur

Une alimentation adaptée et une bonne hydratation vont diminuer les douleurs de tes dysménorrhées.

Je te conseille également de stopper les excitants comme : le café, le thé, le tabac, l’alcool, la veille et pendant les 2 premiers jours de ton cycle.

2. Détendre ses muscles grâce à la chaleur

Pour calmer les crampes et les maux de ventre, rien de mieux que la chaleur !

Tu peux utiliser une bouillotte ou une couverture chauffante pour soulager les douleurs liées aux règles. 

La chaleur qui va se dégager de la bouillotte va agir sur la vasodilatation. C’est-à-dire, que les vaisseaux sanguins vont se dilater, favorisant ainsi une meilleure circulation du sang. 

Un bain chaud aura les mêmes bénéfices. Il va t’aider à te relaxer et à te détendre. Il est possible d’ajouter à ton eau chaude du sel d’Epsom ou des huiles essentielles.

Rituel de bain relaxant :

  • Allumer des bougies ou une lumière douce
  • Ajouter à l’eau du bain : 5 gouttes d’huile essentielle (HE) d’Ylang-ylang + 5 gouttes HE de mandarine + 20 gouttes d’huile végétale d’amande
  • Profiter de ce moment pour écouter une musique apaisante ou pour une lecture yogique

Tu peux profiter de ce moment pour effectuer un massage au niveau du ventre, en faisant des mouvements doux. Parfait pour diminuer le stress et les tensions.

3. Une bonne nuit de sommeil pour recharger les batteries

Une autre astuce pour diminuer tes douleurs de règles est d’avoir un sommeil réparateur et de qualité.  Indispensable pour se sentir bien et être en bonne santé.

Pendant ce temps de repos, ton corps va se recharger en énergie et les tensions vont disparaître.

Une literie adaptée à tes besoins favorise une meilleure récupération, et évite de te sentir courbaturée ou d’avoir la sensation de ne pas avoir bien dormi.

Pour faciliter l’endormissement, tu peux déposer une pierre d’améthyste sur ta table de chevet ou sous ton oreiller. Diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande 1 à 2 heures avant l’heure du coucher est également très efficace.

En te couchant à heures fixes et en respectant ton cycle de sommeil, encore plus pendant tes règles, tu vas profiter des bienfaits d’une bonne nuit de sommeil et être plus reposée.

4. Pratiquer une activité physique

Tu es pliée en deux à cause de la douleur ? Alors, essaie une de mes astuces préférées pour apaiser les règles douloureuses : bouger !

Oui, enfile tes baskets et sors prendre l’air frais. 

Un moment rien que pour toi, pour t’évader, profiter de ce temps pour penser librement ou observer le lieu où tu te trouves.

C’est l’occasion de découvrir de nouveaux endroits. Une balade dans la nature, près d’un lac ou de la mer (pour les ions négatifs), dans un endroit que tu apprécies, et là où tu te sens bien.

Avec une gourde d’eau pour t’hydrater, et un carnet si tu ressens le besoin d’écrire tes pensées, tes émotions procurées par cette sortie.

5. Soulager les crampes grâce à l’électrostimulation

L’appareil Livia a été conçu pour limiter la transmission des messages nerveux au cerveau. Il ne reçoit donc pas l’alerte “douleur”. Une méthode naturelle, immédiate, et sans effets indésirables. 

Plus besoin d’attendre que le cachet agisse, il suffit de placer les électrodes à l’endroit douloureux et d’allumer le petit boîtier.
Si tu souffres d’endométriose, que tu ressens des douleurs intenses pendant tes menstruations (crampes, douleurs lombaires…), l’électrostimulation est une solution qui peut réellement t’aider à te sentir mieux et à ne plus subir tes règles.

J’espère que ces 5 astuces pour soulager les règles douloureuses pourront t’aider à vivre plus confortablement tes cycles menstruels.

Il n’y a pas de recette magique, il faut simplement les accueillir et te créer un rituel bien-être.

Chacune à ses petits tips pour apaiser la douleur, comme l’hypnose ou les infusions à base de plantes. 

N’hésite pas à partager les tiens dans les commentaires !

Share This